Rolands d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rolands d'Or

Le forum officiel des Rolands d'Or
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 concernant le déroulement du jeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BSoD
Boucher



Messages : 8
Date d'inscription : 13/12/2009

concernant le déroulement du jeu Empty
MessageSujet: concernant le déroulement du jeu   concernant le déroulement du jeu Icon_minitimeDim 13 Déc - 6:13

Je ne suis pas spécialement RP, ma connaissance du background SO se cantonne aux principales quetes, toutefois j'apprécie que les échanges en jeu se fasse avec les formes (perso le marchandage m'eclatais beaucoup plus avant l'intronisation du join marchand que j'avais pourtant bien accueilli au début, c'est plus fun de trainer ses guetres et d'engager un véritable marchandage de souk improvisé aux pieds d'un donjon ou a l'auberge d'un village)
Mon expérience personnelle des fragments du chaos (oui je sais, c'est pas la definition exacte de fdc, mais ca resume mieux l'histoire je pense Smile ) n'a pas été des plus heureuses, j'avais super bien accueilli le projet et assidument suivi les événements, en me disant que c'etait un mariage heureux du RP et des compétition bourrines.
Malheureusement le RP a été très abandonné, on avait beau parler, aucun info à collecter, pas de fiel à distiller, pas d'influence sur le script.
Pire, coté combat, ce fut du pure bourrinage, même les événement pirates avaient plus de dialogues RP sur les maps ! j'avais l'impression de participer a des pogos de 1 à 2 heures.

serait-il possible de prévoir des épreuves plus intellectuelles, voir plus RP, ponctuant les événement.

J'ai deux-trois idées, sans copyright, qui permettent d'interagir différemment de facon pseudo-RP (afin de ne pas mettre sur la touche les non-RPistes comme moi) :


- les espions :
tenir des conciliabules dans différentes tavernes du royaumes (discussions de brigands ayant échappés aux armées du roi, mercenaires en recherche d'emploi, ragot de mendiantes, chants de ménestrels, bref tout ce qui fait l'ambiance des gargottes) qui donnes des indices sur les prochains lieux d'évenements. A charge pour chaque faction d'avoir ses espions dans les auberges ou de reprendre (acheter ?) les infos à d'autres, de savoir prendre des notes, de ne pas se faire reperer (risque de faire couper court a la discussion) ou pire se faire volontairement remarquer (si l'on juge avoir assez d'info et couper l'herbe sous le pieds à d'autres) et surtout savoir prendre des notes et recollationner tout cela à sa faction.
a noter que cela peut etre un tres bon emploi pour mercenaires (qui se vend au plus offrant, et peut changer de camps ou jouer double jeu) ce qui leur donnera plus de relief.
après coté organisation, on peut toujours adapter (les infos distillées en auberge ou sur les place de village sont a heure/date prédéfinies ou continu a horaires aleatoires, en plusieurs lieux simultanément ou un seul pour eviter de desaventager les moins nombreux)
Perso, je verrais plutot ca de facon indéfinie à horaire et lieu non déterminé (tout en s'assurant pour les MJs qu'il y ait un auditoire, qu'il soit ou non inscirt au jeu). ce qui obligera sans doute a pecher l'information en interrogeant n'importe qui sur son chemin (voir poster sur le forum monde de SO). Cela pourrait du coup impliquer toute la communauté SO de facon indirecte et peut-etre provoquer un engouement à terme (oui, il faudra etre patient pour que la mayonnaise prenne, j'en conviens, mais dejà sur les fdc il n'etait pas rare de croisés des quidams au courant de rien mais venant s'enquerir de quoi il etait question, avec courtoisie, bon francais et interet)

- le messager : vous connaissez l'histoire de marathon ? le principe est le même, on peut très bien imaginer qu'un lieu d'événement soi indeterminé, que les différents lieux possible soient certent annoncés, mais que chaque faction reste libre d'envoyer ses troupes ou bon lui semble (voir chapitre espion précédant).
en chaque lieu, un MJ collecte la liste des participants de chaque faction presente sur son site, toutefois chaque factions aura pris soin d'envoyer un eclaireur sur chaque site (ou pas si elle est certaine de ne pas avoir à se rendre).
la les chose se compliqueront pour chaque camps, car le MJ d'un des sites annoncera que son site est le bon et que c'est ici que cela va se passer (ou ailleurs pourquoi pas, le site en question ne peut très être que celui de l'annonce d'une missive recue), dès lors seuls les membres présents pourront particper, c'est la que les messagers intervinedront :
il leur faudra courir au plus vite auprès de leur freres d'armes pour les appeler au site de bataille (le messager devra bien sur s'adresser au MJ du site secondaire pour "liberer" les troupes qui se tiennent à ses cotés)
là encore, les mercenaires y trouveront leur compte, mais la connaissance du terrain sera un atout majeur (sans chercher dans les quetes plus avancées comme cirel, la pyramide ou la montagne sont deja de bon obstacle pour un messager et l'armée qui doit se fader la route a pieds)

- les dieux :sans demander d'invocation divines à chaque fois, il me semble raisonnable que le MJ reserve dans sa botte quelque tours de passe-passe (d'experience pas plus de 2 fois sur l'ensemble d'une histoire, quand les miracles sont trop fréquents ca n'a plus rien de miraculeux), que ce soit un objet divin intouchable par certaine catégories de personne (seul un coeur pure...blablabla, tout le monde connait le baratin Wink ) ou un dieu de la guerre qui retribue les braves, meme morts...
encore une fois, c'est juste pour imposer l'aspect RP à chaque camps, se dire "héro" et fuire le combat, chevalier et parler sms, nain et tirer à l'arc, elfe et combattre à la hache...ca le fait pas !
la crainte du "jugement divin" imposera a chacun de la cohérence, dans son personnage d'une part, et dansl'homogénéité de son camps de l'autre.
Sans parler de bien et de mal, le principe doit être qu'un camps est forcément lié par un esprit commun (qu'au moins ce soit celui de servir son chef), cela doit se ressentir dans l'action mais aussi dans les paroles (meme si le seul dialogue est celui de se taire quand le chef parle).

enfin bref, c'est juste pour reprendre quelques unes des regles qu'on rabache aux mjs dans les jdr (tu es dieu, les regles ne sont la que pour confondre ceux qui en douteraient ; aucun joueur ne doit etre inactifs, tous doivent etre impliqués dans l'action ; le groupe doit par définition etre groupé ; le background d'un joueur a plus d'influence sur son entourage que ses actions) un exemple :
un roi elfe se pointe avec sa garde dans un bar tenu par un nain, dans son monolgue il s'exclame "nom d'un petit bonhomme !" et ben tout roi qu'il est avec sa garde prétorienne, il va s'en prendre plein le blase, et comme le MJ ne veut pas séparer les joueurs il enverra tous les aventuriers dans le meme dispensaire (mème le mega-grosbill over-boosté qui a rétamé tout le monde dans le bar, car une malencontreuse choppe de tord-boyaux explosée en vol lui a déversée dans les yeux de quoi decoller une rétine de beholder)
Revenir en haut Aller en bas
Tyroine
Conseiller du Roi
Tyroine


Messages : 111
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Localisation : Marseille

concernant le déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Re: concernant le déroulement du jeu   concernant le déroulement du jeu Icon_minitimeDim 13 Déc - 19:47

Merci beaucoup pour toutes ces idées fort intéressantes, elles seront étudiées et je pense, mises en place pour des événements futurs. Merci de ta bonne volonté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/tyroine/index.htm/
 
concernant le déroulement du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rolands d'Or :: Suggestions :: Boite à idées-
Sauter vers: